Vendredi 26 janvier 2018 à 20h30

Chants orthodoxes

L'Ensemble vocal Cantus Dixit

Sous la direction de Bisser Kostadinov


CONCERTS DE L'AVENT

Dimanche 17 décembre 2017 à 16h

Ensemble vocal du Castelas

Sous la direction, depuis 1996,

de Didier Cortello

L'ensemble vocal du Castelas, à Rochefort du Gard, est composé de quarante chanteurs et se produit uniquement a cappella. Chants de Noël, chants à Marie, negro spirituals.

 


Dimanche 3 décembre 2017 à 16h

Choeur HOMILIUS

Sous la direction de

Sébastien Di Mayo

 

Musiques sacrées a cappella pour le temps de l'Avent et de Noël à travers les siècles : Tomas Luis de Victoria (O magnum mysterium), Heinrich Schütz, Gottfried August Homilius, Arvo Pärt, Johann Melchior Gletle,

Ola Gjeilo, J.S. Bach. 

 


Dimanche 26 novembre 2017 à 16h30

Association Sarabande

Antonio Vivaldi

Concerti pour deux clavecins

 avec Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy

 

Un concert plein de joie et de couleurs!

Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy, maintenant bien connus du public arlésien et de la région, reviennent nous donner ce beau programme à l'occasion de la sortie de l'album qu'ils viennent d'enregistrer.

Amoureux de la musique de Vivaldi et frustrés qu'aucune de ses oeuvres ne soit spécifiquement écrite pour le clavecin, Gwenaelle Alibert et Clément Geoffroy ont choisi d' interpréter des concerti pour instruments solistes (violons, flûte, hautbois) à deux clavecins.

L'ajout d'un deuxième clavecin ne se limite pas à doubler les possibilités expressives de l'instrument, il les décuple, rendant l'alternance Tutti/Soli évidente, permettant à la fois le jeu en stéréo et une palette de nuances enrichie.

 

 

Ces concerti pour 2 clavecins réuniront 2 compositeurs : Antonio Vivaldi, violoniste virtuose  et en filigrane, Jean-Sébastien Bach qui a également admiré la musique du prêtre roux puisqu'il l'a étudiée, transcrite et jouée, jusqu'à se l'approprier.

 


Mardi 10 avril 2018 à 20h30

L'ensemble Barbara Furtuna

VOIX CORSES

 

Jean-Philippe Guissani,

Maxime Merlandi,

Jean-Pierre Marchetti et André Dominici

 

Fidèles aux traditions de l'île, à ses valeurs et à son histoire, les quatre artistes font rayonner la langue corse loin de ses frontières. Ils ont ouvert une voie artistique quasiment unique, refusant de se laisser enfermer dans les clichés et les répertoires stéréotypés.Une musique, travaillée et magnifiée dans chacune de ses sonorités, des textes empruntés au répertoire classique ou nés de leur création et de leurs convictions; de cela jaillit l'absolue nécessité d'abolir les frontières, de faire s'ériger des passerelles là où nos sociétés, frileuses, batîssent des murs.

Un répertoire souvent interprété a capella et qui exige pour cela que l'on évolue en pleine lumière, sans craindre le regard de l'autre.

Et voici leur quatrième album, D'ANIMAet ses 11 titres qui nous transportent au coeur de la diversité du groupe: un Ghjornu et Lamentu di u Castagnu, sculptés sur un matériau plus traditionnel, et viennent donner naissance à des chants surprenants, emplis de fougue et d'une incroyable contemporanéité. Une tonalité audacieuse dans Mare Nostrum, l'intemporel Goccia a GocciaTi dicera, ode magnifique à la vie et à ses beautés.

De bout en bout, D'AMINA offre une kyrielle de couleurs, de tons et de sonorités nouvelles et flamboyantes!